Droit pénal
Être victime ou auteur d’un délit ou d’un crime n’est pas réservé aux Autres.
La défense des auteurs d’infractions
Du simple délit routier, en passant par les violences conjugales, le trafic de stupéfiants, ou encore aux faits criminels, chaque individu est susceptible de commettre une infraction au cours de sa vie.
L’Avocat est le garant des droits qui sont attachés à chacun.
Maître Estelle DIOP s’emploie à vous défendre sans jugement, avec un esprit d’analyse et une écoute qui permettent à tous de se sentir soutenus et assistés dans des instants où l’on peut se sentir particulièrement esseulé.
Titulaire d’un Master II en Droit pénal des affaires obtenu à l’Université de Paris-Saclay, et ayant fait ses classes auprès de cabinets pénalistes en région parisienne, Maître Estelle DIOP intervient utilement pour les personnes physiques et morales devant l’ensemble des juridictions à tous les stades de la procédure pénale :
- Avant l’audience : auditions, garde-à-vue, interrogatoires, demande de mise en liberté (DML), instruction, etc.
- À l’audience : correctionnelle, criminelle, comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), composition pénale, etc.
- Après l’audience : aménagement de peine, requête en exclusion de condamnations (effacement du Bulletin nº 2, réhabilitation), etc.
… Ainsi qu’en commission de discipline
La défense des victimes
Convaincue que la victime d’une infraction a également besoin d’une assistance devant un auteur qui nie, une enquête qui piétine ou encore lorsqu’elle souhaite obtenir une indemnisation de ses préjudices, Maître Estelle DIOP mettra tout en œuvre pour accompagner et soutenir celles et ceux qui se constituent parties civiles.
Écoute, soutien et expertise, tout au long de la procédure pénale, seront assurés par Maître Estelle DIOP pour que les dommages que vous avez subis soient intégralement réparés.
Le droit pénal des affaires
Matière de prédilection du cabinet, l’expertise de Maitre Estelle DIOP vous sera utile pour l’ensemble des infractions liées à la délinquance économique et financière :
- l'escroquerie,
- l'abus de confiance,
- l'abus de biens sociaux,
- corruption,
- travail dissimulé,
- blanchiment,
- harcèlement au travail…
…Ainsi que les délits assimilés.